L'histoire du Saguenay est intimement lié à celle de la famille McLeod.

Peter McLeod sénior, votre ancêtre, est pour ainsi dire le premier habitant des Terres-Rompues (Shipshaw). L'ancêtre déclare être originaire du Bas-Canada dans le recensement de 1851 et qu'il est originaire d'Écosse dans celui de 1861. N'étant pas originaire du Saguenay (Il déclare sa paroisse comme étant celle de Rivière-Ouelle dans les archives de la HBC), il avait été invité par la famille McLaren à venir s'établir à Port-aux-Persils, il ne peut donc prétendre au fameux "of Saguenay".

Peter McLeod junior, quant a lui, se fera remarquer à plus d'un titre, a tel point qu'il deviendra même une légende régionale. C'est ce dernier, fondateur de Chicoutimi par l'établissement d'un moulin à scie sur la rivière du même nom, et plus tard d'un autre moulin sur la rivière Chicoutimi, qui, même s'il n'apparait pas en tant que tel dans la liste des chefs de cette maison, est le véritable premier chef. Mais, comme celui-ci n'a pas succédé a son père au décès de ce dernier, c'est a Alexandre, huitième enfant du couple Peter McLeod et Marie-Madeleine dite Des Terres-Rompues qu'est allé ce titre.

Donald, frère ainé d'Alexandre est interné peu après le décès de sa femme, Léocadie Simard. Ce qui fait en sorte qu'il est inapte à succéder et lorsque Alexandre prend la succession de la famille en mai 1864, de plus, cela fait près de douze ans que le fondateur est décédé. Tant qu'aux autres, il ne sont qu'une suite logique, bien que le dernier en date soit une décision prise par le 29ième chef du Clan MacLeod, feu John MacLeod of MacLeod suite au désistement de Mme Marie-Jeanne Tremblay née McLeod.

Sources :

Make a Free Website with Yola.