Foire aux Questions

Ici seront inséré à l'avenir les questions qui me seront fréquemment posés, et ce, peu importe le sujet. Si votre question n'est pas ici, c'est que je n'y ai pas encore répondu ou encore que celle-ci n'est pas pertinente a l'un des sujets couverts par ce site. Soyez donc libre de me poser les questions qui vous viendront à l'esprit. Celles-ci servirons éventuellement à faire évoluer ce site. Merci de votre patience et de votre collaboration.

Q. Qui sont les parents de Peter McLeod (c.1786 ? - c.1864 Canada)?
R. La réponse n'est pas clairement établie. Toutefois, Donald McLeod et Mary Connel seraient les parents les plus probable. due moins si l'information que donne votre ancêtre dans les archives de la HBC est exacte. Ce qui est loin d'être sûr. Nous n'avons pas trouvé de trace d'un Peter McLeod né a cette époque dans la région du Ayrshire. Il y a une autre possibilité qui a souvent été écarté d'office. Nous savons de manière sur et certaine que votre ancêtre habitait à Rivières-Ouelle avant d'être invité par la famille McLaren à venir s'établir à Port-aux-Persil. Est-ce a dire qu'il est né là? Aucune preuve encore ne viens étayer cette théorie. Mais si c'étais le cas, alors les parents les plus probable de Peter McLeod serais John McLeod et Catherine Fraser habitant l'endroit. Le couple a un enfant né dans cette paroisse le 2 août 1779 * et qui porte le nom d'Alexandre. Hors, on retrouve ces trois prénoms dans les descendants directs de Peter McLeod. Est-ce que ce John serait originaire de la région du Ayrshire? L'information est à vérifier.

* Source : 
Généalogie des Familles de Rivière-Ouelle, L'abbé Adople Michaud, 1908, p. 499


Q. Quel est le prix pour un kilt traditionnel?
R. Il y a plusieurs réponse à cette question pour la simple et bonne raison qu'un kilt traditionnel est fait "Sur mesure". En conséquence et comme nous ne somme pas tous fait dans le même moule, le prix varie. Il y a plusieurs aspects à considérer: 1. La taille au niveau du bassin; 2. Le tartan choisie; 3. Le poids du tissu. Il y a d'autres aspects mais il serait un peu long de les exposés ici. Mais si vous y tenez vraiment, cela varie entre $650 et $850. Cependant, il vaut mieux m'écrire pour demander un estimé plus précis.

Q. Je veux avoir un kilt pour mon mariage (ou celui de quelqu'un d'autre). Combien de temps dois-je prévoir d'avance?
R. Cela dépend. Pour un kilt fait main selon le choix de votre tartan, prévoir un minimum de 3 mois d'avance. Il est possible de louer un kilt mais il faut aller en Ontario pour avoir cette possibilité. La meilleure option consiste à faire cette démarche aussitôt que possible une fois que la décision de porter un kilt a un mariage est prise.

Q. Je ne suis pas écossais et je ne me connait pas d'ancêtre écossais. Ai-je le droit de porter un kilt?
R. Bien sur! Sauf rares exceptions, il n'existe pas de restrictions pour porter un kilt au tartan de votre choix.

Q. Que choisir comme tartan?
R. Il n'existe pas de règles précises. En général, c'est celui associé au clan auquel vous appartenez. Si vous n'avez pas de lien avec un clan, vous pouvez aisément choisi celui qui vous plait le plus. Il existe plus de 5000 tartans. Ce n'est donc pas le choix qui manque.

Make a Free Website with Yola.